Bern Art "KaréRon" P.erramant

Bern Art "KaréRon" P.erramant

°I°KarémenRon°I°


Follow this member



"... l'œuvre de Bern'Art, basé en Bretagne, s'amuse des coulures d'encres,des taches pour arrondir les angles ..."

... Qui ne s'est jamais amusé à deviner dans les nuages changeants un visage, un chien, un lion rugissant, à faire naître sur un mur de plâtre outragé par le temps et l'humidité quelque animal fantasmagorique? Ce jeu, le Lesnevien, Bernard Perramant, en a fait le point de départ de son art. Un simple trait, une coulure d'encre renversée ou encore les jeux d'ombre et de colle d'un vieux papier peint sont à l'origine de ses oeuvres. «Je recherche la vie dans le néant (...).
Au départ, je ne sais pas où je vais... mais je connais l'itinéraire». Car la comparaison entre ses créations, signées Bern'Art, et ce jeu d'enfant s'arrête là. S'il joue des hasards de ce qu'il appelle des «accidents», qu'il aime d'ailleurs provoquer, sa démarche est, en effet, empreinte d'un long travail préalable. D'artiste, bien sûr. «Je suis né avec un crayon au bout des doigts». Mais aussi d'historien. «J'ai beaucoup étudié certains peintres comme Léonard De Vinci (...).
On ne se met pas à l'abstrait du jour au lendemain sinon il n'y a pas de vie»... Ce long cheminement l'a amené à créer un concept (mot qu'il n'apprécie guère), presque une philosophie: le «KaréRon». «Le KaréRon, c'est arrondir les angles des carrés, des mauvaises choses qu'il peut y avoir (...) les ombres du carré, du rond, des ressentis sont "karécés" jusqu'à ce que l'oeil soit aspiré par cette vision pulpeuse, intérieure...».
Dessins et peintures, aux formats et supports divers, sont autant d'invitations faites au spectateur de plonger en lui-même, d'aller rechercher des émotions enfouies. «Chacun peut se raconter une petite histoire, voir des choses que je ne vois pas moi-même; chacun a son interprétation». ...

- Le karéron ?
«  On ne peut avancer que d’accidents en accidents : L’illogisme… On ne peint, ne dessine jamais ce que l’on voit ou croit voir… On peint, on dessine à mille vibrations de coups partagés… »
Partant de ce principe de travail, Bern Art, s’est appliqué à faire ressortir les volumes et à éclairer les ombres de son Univers Karéronien, afin de vous faire ressentir des vibrations et des émotions qui vous sont propres… Son travail est basé sur l’abstrait en faisant abstraction de ses ressentis…

- Le karéronSong ?
… performance picturale en live : Bern Art réalise deux toiles sur de la musique composée pour l'occasion, il est accompagné en direct par des musiciens de différentes sensibilités ( classique, électro, rock … )
... la musique génère des ondes vibratoires qui viennent à  la rencontre de l'esprit de l'artiste, l'enveloppant, inspiré, stimulé par cette vibration énergie, crée sur sa toile l'expression de cette harmonie "Musiko/Picturale" , va chercher les formes, les couleurs, l'âme cachées dans sa toile ...
Ainsi le temps est aboli, suspendu, communion des esprits, des  vibrations, des énergies en cet espace temps ...                        
       Enfin, le résultat en est l'explosion, la révélation d'une œuvre "Musiko/Picturale" aboutie …
Azénor /|
... Silence ...
      MusicalemenRon …
- karéronSong : http://soundcloud.com/bernart-kareron
Musiciens : -David (sheppa)-machine samplers -: http://fr.myspace.com/labuvetteauxchansons
-Yann(ocean-gaya)-machine samplers-: http://soundcloud.com/ocean-gaya
-Julien (julien boulier) piano/flûte -: http://soundcloud.com/julien-boulier
... Bonnes plongées dans l'univers KaréRonien ...
... Bern Art ...
- http://bernartkareron.artbook.me/
- http://bernart.artblog.fr/
- http://fr.myspace.com/bern_art

en la galerie "ADDENDUM" : http://galerieaddendum.org/artistes/bern-art-et-le-kareron/

contact : bernhart29@orange.fr


~~~En la galerie: " ADDENDUM" Québec/canada
- ... http://www.addendum-fiches.blogspot.com/2009/07/ben-art-et-le-kareron-artiste-de-france.html

Gallery