CHAR Jean

CHAR Jean

"La peinture est silence pour l'esprit et musique pour l'oeil..." [Orhan Pamuk]


Follow this member



Je suis né le 18 mars 1962 à Beyrouth (LIBAN)
Je vis à Marseille et travaille dans le social et dans l'apprentissage de la langue française aux primo-arrivants.
Attiré par la compréhension de l’autre, je passionne pour les Sciences des Langues. Après un Master2 en FLE, je deviens formateur/éducateur pour jeunes dans un centre de formation. J'exerce ce métier depuis plus de 15 ans et j'accompagne des personnes étrangers dans leurs apprentissage de la langue française et dans leurs parcours d'intégration.
Très tôt, la photographie s’impose comme un véritable moyen d’expression artistique, me permettant de fixer la lumière et mes idées sur le papier. D’abord inspiré par les lieux de voyage et la nature, je m’intéresse ensuite à des formes moins figuratives. J'attache une grande importance à restituer l’instant capté dans son intégralité, et dans sa vérité pure.
Depuis ma jeunesse, la peinture enrichit mon besoin d’expression visuelle. Je débute comme autodidacte à découvrir le dessin, l’aquarelle, l’huile puis le mixed média et la photo que j'adopte comme technique de prédilection.
Ma sensibilité introspective se traduit dans mon travail par une profonde chaleur des couleurs et une douce harmonie des formes abstraites.
Mon regard est aiguisé par l’écoute.
Mes peintures et mes photos retravaillées, tressées de couleurs et de formes organiques et géométriques donnent à voir des mondes à part créés par ma propre sensibilité. J'arrive à y capter l’esprit des lieux et des moments éphémères, tout en leur octroyant un caractère symbolique et significatif ou tout simplement une invitation aux rêves.
Techniques pratiquées : aquarelle, huile, acrylique, monotypie, mes propres techniques mixtes, photographie argentique et numérique.

Gallery