Johanne Di Narzo

Johanne Di Narzo

Beaux-arts


Follow this member



Dès l’âge de deux ans, je dessine sur tout ce qui se présente à moi : vêtement, tissu, mur, insecte…

« Ce que j’aime, c’est dessiner… À treize ans, je consulte l’orienteur de mon école et je lui demande des suggestions de métiers pour gagner ma vie en dessin. J’hésiterai longtemps entre les beaux-arts et le graphisme. Après mûre réflexion, j’opte pour le graphisme, car il sera plus facile de payer le loyer… Pendant mes études plus techniques, je suis continuellement des cours de dessin et de peinture. En même temps, je travaille à temps partiel pour un lettreur et fais des contrats comme pigiste en illustration, murale, portrait, carte de souhaits, faire-part. »

«….Depuis 1982, j’enseigne les techniques de dessin et le graphisme, tout en poursuivant des études à différentes universités pour améliorer mes propres techniques. On me surnomme “l’éternelle étudiante”… En 1998, un arrêt qui me conduit a une réflexion sur ma vie et mon passé… Enfin!!! Je m’inscris aux beaux-arts pour réaliser mon rêve.»

« Par le fait que je suis graphiste de métier, je crée souvent l’œuvre à partir d’esquisse sur papier qui amorce la venue des couleurs qui se bousculent dans ma tête. Parfois, je fais même des tests de couleurs sur papier, au crayon-feutre… Mais c’est en touchant la toile de mon pinceau que la danse commence, par des gestes, des couleurs et des mouvements. Des taches prennent formes et provoquent chez moi un abandon total…»

« La musique joue également un rôle important. Les sons représentent pour moi des énergies qui me permettent d’entrer en relation directe avec la matière et les mouvements. La fusion entre les émotions et les couleurs vont également permettre de donner vie à l’œuvre. Une surprise qui diffère très souvent des esquisses…On définit mon art comme un amalgame de semi-figuratif à tendance tachiste, contemporain, que je signe Dinarzo.»

Johanne DiNarzo , Montérégie, Québec



Gallery