Niklas DC

Niklas DC

Experimental Photographies


Follow this member




Disrupted colors and Dislocated reality.


_ Photographie "Numérique" _

Au début des années 2000, la photographie numérique n'est abordée que fébrilement par les photographes, admettant toutefois un certain prolongement logique du matériel "argentique" et séduits par l'instantanéité de la production de l'image.

Pouvoir révéler instantanément, reproduire et retoucher l'image, apportait déjà des perspectives créatives supplémentaires. Surtout pour certaines spécialités photographiques (photo de mode, presse spécialisée,...)

La manipulation délicate des premiers boitiers photo numériques, de qualité "prototype", produisaient parfois des images d'une forme picturale quasi inconnue.

Le rétro-éclairage des images, sur écran d'ordinateur apportait également une densité de lumière supérieure à celle de la diapositive.

Alors que le débat technique se prolonge, les premiers "bidouilleurs" produisent déjà des images, inattendues, avec des procédés "peu conventionnels".


Ce que l'on appellera 10 ans plus tard la ''Photographie "Glitch", et plus généralement encore "Art Numérique".

Un glitch, est le résultat inattendu du mauvais fonctionnement d'un appareil électrique ou électronique.
Le terme provient probablement de l'allemand: "Glitschig" qui signifie: "Glissant" et serait utilisé depuis le milieu les années soixante, dans les milieux de l'électronique et de la musique bruitiste, pour désigner des sons et interférences causés par des appareils électroniques/électriques.

Par glissement sémantique, est reconnu depuis les années 2010, comme du "Glitch Art", l'esthétisation d'un bug informatique obtenu par différentes techniques.


_ Le Circuit Bending _
A l'origine, une partie de ces "unconventional_users", ont abordé le nouveau média en expérimentant une technique dite de : "Circuit Bending".
Le terme désigne l'action qui consiste à court-circuiter un appareil électrique ou électronique, pour produire un son ou un effet inattendu et aléatoire. (synthétique).

Dans le cas de la photographie, cela consiste en la modification du fonctionnement des composants électroniques, après démontage des premiers appareils photo numériques "grand public".


_ Le Data Bending _
Le terme désigne l'action de corrompre par tout moyen numérique, un fichier photographique classique.
La retouche du "data" sur différents logiciels informatiques, le ré-encodage des couleurs, l'ouverture d'un fichier photo par un logiciel de traitement vidéo par exemple...
Toute méthode permettant de corrompre les fichiers est valable.

Cette approche, permet de mieux maîtriser la composition picturale finale de l'image et de ne dégrader qu'une partie de celle-ci.



_ La couleur est le crash de la lumière dans l'espace _

- L'oeil humain ne perçoit naturellement que les rayonements électro_magnétiques du spectre lumineux compris entre 380 et 780 nm (rouge 620 à 700 nm _ violet 400 à 450 nm)

Platon à propos de la couleur, aurait dit, qu'elle est le résultat d'un accident de la lumière.

- Le procédé de représentation des couleurs utilisé en photographie numérique courante est la "synthèse additive" à partir des couleurs primaires du spectre Rouge_Vert_Bleu.

- Le Pixel est un élément récurrent dans la photographie numérique ''glitch"


Niklas décrit ce "terrorisme numérique", comme une re-modélisation de la réalité communément admise, utilisant le média numérique comme un accès à d'autres dimensions, avec ses images d'un "autre ici" - « anderen hier » à la poésie dérangeante.

Si l'art numérique tend généralement à valoriser l'esthétique picturale,(modification/abstraction du réel, du normal, de l'aspect, de la texture) Certains auteurs de travaux évoquent par exemple, la notion d'aléatoire, comme une nécessité dans la production d'images ''Glitch".

C'est ce type d'expériences, aux confins des capacités des fichiers photographiques numériques, qui permit en grande partie le développement et l'amélioration des techniques de retouches photo.

Notamment, le développement de "filtres composites" désormais utilisés de manière pré-définie dans la moindre application de retouches photo sur SmartPhones. (effet vintage, effet peinture,...)




Expositions :

- Galerie Gora _ 2010

- Galerie Tehef _ Depuis 2011

- Lounge Bar "La Cave d'Agnès" _ Vichy _ (2012 >2017)

- Librairie du Palais de Tokyo _ Paris 2013

- F.O.A.M _ Amsterdam 2013_ (pré-selection)

- Librairie Gaia _ Toulon (2013 > 2017)

- Amérika Haus _ Berlin 2014

- Librairie du Coin _ Châteaudun 2014

- Galerie Courants d'Art _ Cusset 2014

- EarthOfitAll - Exposition Collective _ Copenhagen 2015

- Sick Photography _ Free Fringe Festival _ Amsterdam 2016


Points de vente _ Cartes postales

Editée et distribuées par Tehef Postcards France :
Link__http://www.tehef.fr/cartes-postales__


Paris XVI - Librairie du Palais de Tokyo.
Link__http://palaisdetokyo.com/fr/page/la-librairie-du-palais_

Brest - Le voyage enchanté

Clamecy - Le Millefeuille.
https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Bookstore/Librairie-le-Millefeuille-206211202864918/

Landernau - Espace créations.
http://www.espace-creation.com/


Tirages encadrés disponibles. (dimensions et prix indiqués sur le site)


CONTACT : niklas-dc@laposte.net


* Les clichés présentés sur ce site sont protégés par Copyrights et par les lois internationales en matière de propriété intellectuelle.

Toute reproduction sans autorisation expresse de l’artiste ou hors cadre légal expose donc à des sanctions pénales__Tous droits reservés.

© Niklas 2003_2019


Photographie de Présentation : Série Pertracht _ Television Circuit Storm Bending


Gallery