philippe berthier

philippe berthier

CREATIONS PHOTOGRAPHIQUES


Follow this member



A la croisée de la peinture et de la photographie, Philippe Berthier propose un univers artistique riche en expérimentations techniques
Originaire du Maine et Loire, Philippe Berthier est un créateur d’images entièrement autodidacte. Depuis toujours attiré par l’image, il travaille les techniques photographiques depuis les années 90. Dans ses œuvres règne une atmosphère sombre et lyrique qui nous bouleverse et ne nous quitte plus.
Débarquant à Montpellier en 1993, il y fait de nombreuses rencontres artistiques : musiciens, comédiens, peintres, photographes… Venus d’horizons différents, ces artistes permettent à Philippe d’expérimenter la prises de vues en lui servant de modèles et les manifestations événementielles telles que les concerts, les carnavals ou encore les cabarets, lui font acquérir de l’expérience sur le développement photo en laboratoire. En 1997, il réalise une exposition collective sur la population gitane sédentaire de Lunel. Une première expérience commune très enrichissante pour le créateur d’images et dont on retrouve l’empreinte dans ses œuvres.
Mais c’est avant tout sa rencontre avec Serge Gal, photographe de renom, qui lui vaudra une réelle prise de conscience quant à son approche de l’image et ses capacités de conception. Puisant son inspiration chez les impressionnistes, les surréalistes et les photographes des pays baltes ; c’est à partir de 1998 qu’il laisse enfin libre court à sa créativité. Il développe donc ses aspirations personnelles tout en continuant d’exposer en collectif.
« Leurs images dégagent une telle puissance d’émotion qu’il était évident que mes nouvelles images en seraient marquées à jamais. »
C’est à cette époque qu’il expérimente des techniques de créations variées et qu’il découvre notamment le collage sur supports.
« Tel un alchimiste dans son antre, »
Philippe utilise toutes sortes de matériaux et considère son laboratoire comme un véritable lieu d’expériences artistiques. Là, ses amis lui ouvrent une nouvelle perspective en lui apprenant à se servir d’outils informatiques (ordinateur, logiciel, scanners etc.) et le numérique prend progressivement sa place dans les travaux de Philippe. Combinant alors argentique et graphisme, il réalise que s’offre à lui une infinité de possibilités de création. Se servant de la nature pour s’inspirer et composer,il mélange donc ces deux procédés depuis 2004 pour créer ses surprenantes images.
Aujourd’hui basé à Lourdes, il a dernièrement exposé à Bayonne, et son travail promet de nombreuses autres expositions à venir, que nous ne manquerons pas de suivre de près.

Gallery