philippe FOUCHARD

philippe FOUCHARD

INDONESIA


Follow this member



En 1974, à ses débuts de compositeur-typographe, évoluant rapidement vers l’image, Philippe Fouchard publie, avec un de ses amis photographes, un livre de portraits en noir et blanc, PASSION.

En 1981, diplômé de l'Ecole d'Arts et Industries Graphiques Estienne, il devient chef de fabrication dans un groupe de presse magazine et noue ses premiers contacts avec des photographes professionnels. Quelques années plus tard, ce passionné de photographie, travaille dans la presse économique et financière, renforçant ses liens journalistiques.

En 1994, comme directeur de production, il côtoie les plus grands photographes de témoignages, dans une maison d'édition de Beaux-Livres : Sabrina et Roland Michaud, Éric Valli, Olivier Follmi, Yan Arthus-Bertrand, Hans Sylvester, Jean-François Jonvelle, Nicolas Vanier, Philippe Bourseiller...

En 2002, un incident de la vie le décide de "passer de l'autre côté de la barrière", en devenant photographe professionnel. Jusqu’en 2006, il partage sa vie entre la France et l’Indonésie. Publiant un livre de photos, avec Antony Gueirrero, auteur-texte, il couvre pour l'agence SIPA-PRESS le tremblement de terre de l'Île de Nias et photographie l'Après Tsunami, à Aceh (Sumatra Nord). La photo devient sa raison de vivre.

En 2006, il collabore au magazine La Vie du Rail pour un reportage "Le Train à Jakarta" (texte et photos).

En 2008, il écrit et photographie « Jakarta » pour la revue "Le Banian". Diverses expositions internationales feront connaître son travail. Une rencontre avec le photographe John Van Hasselt, lui fera comprendre que le métier de photographe est une passion forte et déterminante pour la vie future.

Depuis 2007, cadre-manager dans une société internationale, il continue ses projets photographiques : livres, expositions, reportages...

Un blog d'informations sur l'Indonésie montre son intérêt majeur pour ce pays.

Gallery