Valérie Bornet

Valérie Bornet

Abstrait : aquarelle, acrylique, techniques mixtes


Follow this member



Peintre autodidacte belge, je découvre l’aquarelle en 2008 au Québec où j’ai vécu 7 ans.
En 2008, je suis les ateliers (« Découverte contemporaine de l’aquarelle » ) dirigés par le québécois et art-thérapeute Jean-Marc Peladeau.
Sachant qu’en art-thérapie, l’art est utilisé pour se faire du bien avant de faire du beau, j’ai réussi à dépasser ma peur de mettre quelque chose sur le papier. Aussi, l’art thérapie en me proposant une expérience créatrice, m’a permis d’explorer et de mieux comprendre mes émotions et mes sentiments.
Depuis 2008, je découvre et explore différents médiums et techniques. J’associe la couleur (gouache, acrylique, …) au trait et aux textures (plâtre, textiles, collages, cire, …).
Le trait à l’encre de chine, notamment, me permet d'ajouter intensité et force à mes compositions. Quand l’encre suit le mouvement de ma main dirigée par mon inconscient, apparaît la trame de mon âme devenue plus légère…
L’aquarelle reste un choix privilégié pour la fluidité, la subtilité, la sensibilité, la richesse et l’inattendu que produit la rencontre des couleurs avec l’eau.
Mon inspiration trouve son plein épanouissement dans l'abstrait grâce auquel je peux laisser libre cours à mon imagination et exprimer consciemment ou inconsciemment mes émotions.

Gallery